top of page

Les infrastructures routières et certaines voies de transport sur rail ramifient la ville, mais deviennent aussi des barrières physiques limitrophes entre les quartiers. Devenant ces facteurs de ségrégation territoriale, de nombreuses régions de Stockholm sont ainsi mal intégrées avec leurs quartiers environnants. L’enjeu est donc de renforcer les liens transversaux entre les districts voisins, mais surtout de prêter attention aux différentes stratégies de raccord des tissus des quartiers entre eux. D’ailleurs, une analyse de la syntaxe spatiale montre la forte intégration (en rouge) du centre de la ville de Stockholm selon leur accessibilité. Dans une ville, il est important de favoriser les liens des quartiers centraux avec ceux situés en périphérie, comme le secteur d’Hammarby.

​

Le développement d’Hammarby Sjöstad, implanté en circonférence du lac Hammarby Sjö, s’étend sur 2 quartiers de l’arrondissement Sôdermalm, la rive nord correspondant à la bordure riveraine du quartier de Södra Sofia et comprenant le quartier Södra Hammarbyhamnen au sud du bassin. Les voies principales qui y mènent sont facilement repérables de par leurs dimensions,  la hiérarchie des rues facilitant l’identification rapide de la voie principale qui traverse le quartier. Les voies secondaires sont pour leur part orientées perpendiculairement aux cours d’eau et ne desservent souvent qu’une partie de l'îlot, afin de favoriser les transports actifs à l’intérieur de ceux-ci. La diminution des largeurs dédiées aux artères secondaires favorise un environnement urbain dans lequel cohabitent plus aisément les piétons et les cyclistes.

​

Malgré la forte densité de la trame urbaine, celle-ci consacre de grands espaces aux terrains verts et aux jardins, afin de favoriser les vues et la qualité de vie à l’intérieur du quartier. De plus, les concepteurs ont misé sur la relation entre le lac et les résidents en créant des percées visuelles intéressantes et en implantant des rues majoritairement piétonnes le long des cours d’eau. L’aménagement des berges existantes a aussi été réalisée afin de permettre l’accessibilité aux embarcations maritimes et pour les piétons. Enfin, la planification des infrastructures et des espaces extérieurs a été conçue en fonction d’une accessibilité universelle, ce principe est d’ailleurs particulièrement important dans l’ensemble des pays nordiques.

Viaire

L’expansion du centre étant limité par des barrières hydrographiques au sud et par les zones de préservation de l’environnement naturel en bordure du centre-ville, c’est à partir des années quarante que le réseau viaire connaît une emprise croissante sur le territoire naturel et donne lieu aux banlieues périphériques vastes, mais de faibles densités. L’expansion de la ville de Stockholm s’est effectuée de façon concentrique, selon une série d’axes radiaux émanant d’un noyau historique dense qui correspond au ville-centre actuel. Une voie de contournement autoroutière sera également érigée en périphérie du centre afin d’assurer une liaison entre différents axes de développement.

L’agglomération de Stockholm fait donc face à des problématiques de congestion, principalement causé par la présence d’une seule artère reliant le nord et le sud du centre-ville. Bref, l’enjeu du transport et des infrastructures routières est également un élément important du plan d’aménagement de 1999, où trois objectifs sont dégagés à cet effet :

​​ 

  • Assurer une​ accessibilité efficace pour les déplacements reliés au travail, aux études ou encore, aux divertissements.
  • Prioriser le transport des marchandises, des autobus et des cyclistes.
  • Favoriser le transport en commun.

​

Artère principale [Source: http://maps.google.fr (mode street view)]

Rues partagées (Source: http://www.imaginerlequebecautrement. org/albums-photo/écoquartiers/hammarby/​)

Analyse syntaxe spatiale (Source: http://www.spacescape.se/send/TS_ Slutrapport090419.pdf)​

bottom of page