top of page

Tissus & Cadre bati

La planification des nouveaux développements de la ville de Stockholm se veut être comme une réitération des traditions urbanistiques de la ville-centre, dont l’édification du secteur le plus ancien date de l’époque médiévale. Se traduisant dans les différentes composantes urbaines, de la trame des rues, la forme des îlots jusqu’à la densité, le cœur des préoccupations d’un milieu urbain dense de l’époque aura été celui de la mobilité piétonne (Maleitzke, 2007) qui sous-tend une proximité et une accessibilité des différents services au sein d’un faible périmètre urbain. Ainsi, le développement de Hammarby Sjöstad, même s’il comporte une diversité de fonctions, demeure donc et avant tout un milieu de vie à vocation résidentielle. En référence au plan d’aménagement intercalaire de 1999, les principaux objectifs de design visés lors de la conception des îlots résidentiels destinés aux nouveaux développements sont les suivants:

​

  • Miser sur l’aménagement des espaces extérieurs
  • Distinguer les espaces publics de ceux privés
  • Créer des îlots résidentiels semi-ouverts
  • Proposer une architecture variée
  • Favoriser des immeubles résidentiels donnant sur des parcs
  • Limiter la hauteur des bâtiments à 5 étages
  • Accroître la lumière naturelle dans les édifices

De plus, la place éminente de l'eau, l’importance des parcs et l’intégration d’une abondante végétation au boulevard urbain constituent des composantes qui auront été priorisées dans la stratégie de développement du projet.

​
 

Coupe schématique du cadre bâti

À l’échelle de la parcelle, le projet Hammarby Sjöstad s'inspire des règles du classicisme des années 1920 et adopte un modèle d'implantation typique des parcelles; les bâtiments sont construits au périmètre, combinant des îlots traditionnels fermés et des sections ouvertes vers le lac. Ce principe permet de laisser l’intérieur libre pour des cours semi-privées, de mettre en valeur les vues et d'accroître la lumière naturelle dans les édifices. L’intégration de l’apport solaire dans les bâtiments est un atout important du développement Hammarby Sjöstad et constitue une caractéristique notable de la stratégie bioclimatique du projet. Les logements sont abondamment vitrés et la distance entre les bâtiments découle de leur hauteur afin d’optimiser la pénétration de lumière naturelle dans tous les espaces.

ÃŽlot

Dans le but de limiter la multiplicité de bâtiments similaires, la conception des immeubles est offerte à différents architectes et entrepreneurs. La lisibilité du quartier se fait donc plus facilement, de par la personnalisation des immeubles et par la mise en valeur des entrées. Ces principes permettent de renforcer le sentiment d’appartenance fortement ressenti à Hammarby Sjöstad.


Dans la conception initiale du projet, le nombre d’étages maximal aura été fixé à cinq afin de conserver l’échelle humaine et de ne pas surdensifier le développement; cependant ce nombre fut ultérieurement augmenté à huit et passera enfin à douze pour certaines constructions plus récentes, suite à des discussions concluantes avec les citoyens.

​

Par ailleurs, chaque bâtiment résidentiel du secteur Hammarby Sjöstad donne simultanément sur une rue et sur un parc. La majorité des édifices donnant sur une voie principale achalandée, constitués d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée et de logements aux étages supérieurs, présentent des balcons normalement disposés du côté cour afin d’offrir des espaces extérieurs

Personnalisation du bâti (Source: http://www.imaginerlequebecautrement. org/albums-photo/écoquartiers/hammarby/​

​extérieurs privés de choix pour les résidents. Ce dernier aspect est non-négligeable, car il permet aux habitants de bénéficier de vues intéressantes et de profiter d’espaces naturels. Les bâtiments riverains ont une hauteur de cinq étages et offrent de splendides vues sur le lac; toutefois, ces espaces extérieurs sont beaucoup moins intimes qu’au centre du quartier étant donné le fort achalandage des rives.

​

Cour intérieure (Source: http://picasaweb.google.com/lh/photo/z6Iqn42wp4DH MmXIf8IakA)​

Promenade riveraine (Source: http://www.imaginerlequebecautrement.org/albums-photo/écoquartiers/hammarby/)​

Espaces publics agréables  (Source: http://www.imaginerlequebecautrement.org/ albums-photo/écoquartiers/hammarby/)​

L’analyse approfondie de ce développement dévoile l’approche multidisciplinaire abordée entre architectes, designer urbain, ingénieurs et paysagistes, qui contribue à créer un tout agréable et des espaces riches de sens dans la ville. Autant les espaces publics que semi-publics sont conçus stratégiquement et fournissent à la fois lumière naturelle et des vues agréables. L’architecture et l’aménagement des îlots proposent également des espaces variés, sécuritaires qui mettent en valeur la végétation naturelle du lieu.

​

​Malgré une visée de densification et de réaffirmation du caractère urbain, l’aménagement du secteur conserve les intentions conceptuelles initiales de respect du contexte d’implantation en ravivant le caractère contemplatif perdu de cette zone riveraine et en créant des rapports avec la nature qui ne sont pas nécessairement omniprésents dans le centre-ville. La qualité de vie des citoyens semble donc grandement améliorée par ces proximités des lieux naturels. Toutefois, en misant sur la relation des bâtiments résidentiels avec le lac, il est à noter que les industries se retrouvant au Sud du quartier deviennent la porte d’entrée dans la section ouest du développement de Hammarby Sjöstad.

​

bottom of page