top of page

Mixité sociale

La problématique de stratification spatiale de la ville à partir de la ville-centre de Stockholm vers ses quartiers périphériques aura été souvent invoquée comme une dimension récurrente dans le développement successif et concentrique de la ville. Que ce soit une résultante directe du phénomène de spéculation immobilière ou simplement la conséquence spatiale du regroupement des classes économiques nanties dans les lieux plus centraux, cette hiérarchisation sociale devra être prise en compte dans le développement de nouveaux projets et dans la diversification de l’offre locative pour tendre vers une mixité plus harmonieuse.

​

L’espace public constitue également le cadre de ce lieu de socialisation où les populations de différentes appartenances économiques et culturelles se côtoient. Ainsi, les rues, les parcs et les places publiques constituent des espaces partagés ainsi que certaines grandes infrastructures publiques telles que les bibliothèques et les espaces citoyens. Il apparaît ainsi cette nécessité que la planification adresse ce genre de problématique afin d'accroître l'intégration sociale en préconisant des lieux de rencontre sécuritaires et diversifiés à travers la ville.

​

Malgré son édification récente, le développement Hammarby Sjöstad est déjà critiqué par les habitants par rapport à la vie urbaine limitée et le manque d’espaces propices à la rencontre et à l’échange social.

​

Pour la mixité des types d’habitat, le quartier espérait arriver à un ratio de 1 condominium pour 1 logement. Bref, la moitié des espaces d’habitation devait être destinée au logement et par conséquent, à une classe moins aisée. Voulant initialement être proactif avec la mixité sociale, le quartier a malheureusement répété le modèle de Stockholm de ségrégation des classes par district. S’il avait atteint cet objectif de mixité urbaine et sociale, les habitants de Hammarby Sjöstad seraient reconnus comme un groupe hétérogène, mais en réalité, ils sont un groupe homogène formés de jeunes riches professionnels. Dans les prochaines phases de construction, les responsables du projet tenteront une fois de plus d’intégrer de la mixité sociale au quartier en incluant un projet d’habitation pour étudiants et un centre pour les personnes avec des retards mentaux et des démences. Puisque la phase de construction suivante est localisée en un point fixe et non à des points ponctuels à travers du quartier, il est justifié d’affirmer que la mixité sociale si elle est réellement créée sera probablement peu notable et concentrée à proximité des bâtiments nouvellement construits.

​

La mixité des fonctions urbaines est assez bien réussie vu le nombre élevé de bâtiments abritant de l’habitation et des espaces locatifs commerciaux en rez-de-chaussée. Les bâtiments à nature industrielles, culturelles et institutionnelles semblent, à priori, bien dispersés et intégrés au quartier. Le problème recensé par les habitants par rapport au manque de vie urbaine et sociale pourrait être expliqué par la forte mobilité urbaine du quartier. En d’autres mots, ce quartier semble être en constant mouvement rappelant le centre commercial ou les «strip malls» qui sont tous deux conçus de façon à non seulement encourager la consommation mais également à garder les usagers en mouvement. Les voies piétonnières sont longues, linéaires et souvent dans un contexte commercial et les espaces suggérant l’arrêt ou la pause semblent être mal définis. Leur lisibilité n’est pas claire.

​

Une solution pour faire élever le niveau de vie urbaine de ce quartier serait d’élaborer un plan d’animations sociales prenant lieu sur ses diverses places publiques. La population aura l’opportunité de s’approprier, le temps d’une journée ou soirée, la place publique et se mélanger à la communauté. Ces activités communautaires permettront de faire connaître aux habitants de nouveaux attraits du quartier et par le fait même, les encouragent à sortir de leur cour semi-privée pour s’incorporer à de nouveaux groupes d’individus.

Commerces

Industriel

Mixité des fonctions urbaines

Habitation

Habitation et commerces

Institutionnel

Culturel et récréatif

Coupe schématique de la mixité des usages et des transports

bottom of page